Passer au contenu principal

La continuation du symposium juridique du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada

Le 15 avril 2025 · 150e anniversaire

Le symposium soulignant le 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada a été un franc succès, rassemblant des juges, juristes, universitaires, étudiants et journalistes de partout au pays – et au-delà de nos frontières.

Dans un dialogue nourri par le passé, mais tourné vers l’avenir, nous nous sommes penchés sur le rôle d’un tribunal de dernière instance dans une démocratie constitutionnelle, sur la résilience des systèmes de justice, ainsi que sur notre engagement commun à défendre la primauté du droit, la dignité et l’égalité pour tous et toutes. Nous avons aussi discuté de fédéralisme et de la diversité des traditions juridiques au Canada, y compris la common law et le droit civil, les traditions juridiques autochtones et l’influence du droit international.

Des intervenants et modérateurs engagés ont permis un dialogue riche et constructif, dans un esprit de curiosité et d’humilité. Merci à Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, l’hon. Donal O’Donnell (juge en chef de l’Irlande), l’hon. Joe Williams (Cour suprême de la Nouvelle-Zélande), Albie Sachs (juge à la retraite, Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud), l’hon. Louise Arbour (juge à la retraite, Cour suprême du Canada), l’hon. Yves de Montigny (juge en chef, Cour d’appel fédérale), l’hon. Sébastien Grammond (Cour fédérale), l’hon. Georgina R. Jackson (Cour d’appel de la Saskatchewan), l’hon. Audrey Boctor (Cour supérieure du Québec), ainsi qu’aux professeurs Shauna Van Praagh (Commission du droit du Canada), Stephen J. Toope (Institut canadien de recherches avancées), Lionel Smith (Université d’Oxford), Marie-Ève Sylvestre (Université d’Ottawa, Section de droit civil), Naiomi Metallic (Université Dalhousie), Jeremy Webber (Université de Victoria), de même qu’à la chroniqueuse Hélène Buzetti. Nous avons aussi pu compter sur la présence de plusieurs autres distingués invités, notamment Lord Reed (président de la Cour suprême du Royaume-Uni), M. François Chaix (président du Tribunal fédéral suisse) et la juge Kimberly Prost (Cour pénale internationale). Le tout, sous la co-présidence des juges Karakatsanis et Kasirer, et le leadership du juge en chef du Canada.

Ce symposium n’aurait été possible sans collaboration de l’Institut national de la magistrature et du personnel de la Cour suprême du Canada.

Merci infiniment à toutes celles et ceux qui étaient présents. Poursuivons le dialogue!

Date de modification : 2025-04-15