Passer au contenu principal

10e Congrès triennal de l’Association des cours constitutionnelles francophones

Le 9 mai 2025 · Sensibilisation et éducation

Le juge en chef Richard Wagner est ravi d’avoir participé au 10e Congrès triennal de l’Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF) cette semaine à Bucarest, en Roumanie. Accueilli par la Cour constitutionnelle de Roumanie, le Congrès avait pour thème « L’interprétation et la révision de la Constitution : quel rôle pour le juge constitutionnel? ». Partageant l’expérience canadienne, le juge en chef a parlé de la façon dont la Cour suprême du Canada tient compte d’une variété de perspectives lorsqu’elle résout des questions constitutionnelles. Cela permet à la Cour de rendre des jugements qui reflètent la réalité de notre pays aujourd’hui.

L’ACCF rassemble 50 cours constitutionnelles et institutions équivalentes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. La Cour suprême du Canada a été réélue au bureau de l’ACCF, pour un nouveau mandat de 3 ans.

Au cours de cette visite, le juge en chef a également rencontré le président et d’autres membres de la Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie. Il a aussi rencontré l’ambassadeur du Canada en Roumanie, M. Gavin Buchan, ainsi que des représentants de l’Institut national de la magistrature, de la Direction des affaires européennes et de la société civile.

Date de modification : 2025-05-09